PARAVOLA

BOUKATION, PHYSTION ET LE LAC TRICHONIS.

En ce qui concerne l'acropole, nous pouvons avancer, en tenant compte des ressemblances de structure entre la tour semi-circulaire de l'Est, et le rempart de la ville basse, que ces constructions étaient peut-être contemporaines. En revanche, le mélange d'appareils de styles trapézoïdal et polygonal, qui existe dans le mur Nord de l'acropole, parlerait en faveur d'une date plus ancienne. Si les deux tours demi-rondes de l'ouest avaient été mieux conservées, il aurait été possible, en examinant leur structure, d'avoir d'autres précisions de nature à fixer une chronologie. Malheureusement, elles sont réduites à leurs fondations. Elles protégeaient l'entrée de l'acropole et ne pouvaient pas intervenir de façon efficace pour défendre la muraille Nord. Elles sont, en effet, placées trop en-deçà de l'enceinte de la cité. L'acropole constituait bien l'ultime retranchement dans le cas où la ville basse serait tombée aux mains d'un ennemi. Mais cette disposition ne peut confirmer que la construction des tours demi-rondes soit antérieure à celle du rempart de la ville basse.

Parement de la muraille.

Tout cet ensemble, sans avoir été exactement l'objet d'un seul programme, pourrait, toutefois, avoir été élevé dans une même période assez brève. Le rôle de cette ville fortifiée est évident : non seulement elle Assurait la surveillance de la plaine et des montagnes, mais encore elle verrouillait le passage situé entre la colline et la hauteur qui forment les contreforts du Panétolikon.

Angle de tour.

Nous n'avons aucune source littéraire qui aurait pu mentionner le nom de cette forteresse. Seules quelques découvertes épigraphiques nous donnent des indications. Un acte d'affranchissement a été découvert dans le mur de l'église de la Sainte-Trinité du village de Kryo Néro. Cette inscription mentionne les noms de citoyens originaires de deux villes: Phystion et Boukation. Il semble que ces deux cités aient été très voisines, mais rien ne permet aujourd'hui d'affirmer leur emplacement exact. La forteresse de Paravola pourrait correspondre à l'une ou à l'autre.

La colline de l'acrolpole.

RETOUR


ACCUEIL - ANOVLOCHOS - NEROMANA - PARAVOLA - ITINERAIRE ET CARTE - BIBLIOGRAPHIE